Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer ou poursuivre votre apprentissage dans nos métiers industriels ou dans la distribution.
De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être : relationnel, autonomie et sens du résultat.
A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).
- 32 semaines en entreprise sur 1 an
- 8 semaines à l’école
- 66 journées de cours soit 31 jours en présentiel et 35 jours en distanciel
- Titre Responsable d’Activité Commerciale et
Marketing enregistré au RNCP 38808 délivré par le
Ministère du Travail.
- Organisme certificateur : Institut international du
commerce et du développement.
- Date d’échéance 27/03/2027.
Contrat d’apprentissage : 1 an
La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement).
La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective).
Une fois diplômé.e, vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :
- Vendeur.se
- Attaché.e Technico Commercial
- Délégé.e Technico commercial
- Technico Commercial Agence
- Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 30 septembre 2024
- Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH
- Processus d’inscription :
- Remplir la fiche contact dans l’onglet “nous contacter”,
- Prise de contact et entretien avec l’équipe CFA,
- Transmettre le dossier de candidature
- Entretien entreprise,
- Participation d’une journée d’information avec l’école partenaire.
ICD Business School, Institut International de Commerce et Développement, du Groupe IGS, propose des formations dans les domaines du commerce, du marketing et du business development.
L’école nous accompagne sur les parcours de vente BAC+2 et BAC+3 afin de former des professionnels responsables, efficaces et sensibles aux enjeux économiques, sociaux et géopolitiques internationaux.
Elle forme aussi à la stratégie de conquête des marchés et de développement, management commercial, marketing et relation client.
Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de handicap. Le référent handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.
Référentes Handicap : Eleonore STEIBLE et Laetitia BELLEMARE
Contact : Eléonore STEIBLE ([email protected] – 07 88 31 53 68)
La mobilité est une partie intégrante de nos engagements, pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Eglantine SCHOENY ([email protected] – 06 78 14 02 41)
Modalités
- Définir le positionnement des produits et ou service sur les différents marchés
- Définir et mettre en œuvre le plan d’action marketing et commercial
- Conduire les négociations auprès de clients/prospects : fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSI..)
- Mettre en œuvre et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
- Gérer la profitabilité et le risque client
- Formation d’une période de 12 mois.
- 7 semaines en présentiel et 1 jour hebdomadaire à distance.
- 32 semaines en entreprise dans l’une de nos agences ou équipe commerciale.
- Vendeur.se
- Attaché.e Technico Commercial
- Délégué.e Technico Commercial
- Technico Commercial Agence
- Titre Responsable d’Activité Commerciale et Marketing enregistré au RNCP 38808 délivré par le Ministère du Travail.
- Organisme certificateur : Institut international du commerce et du développement.
- Date d’échéance : 27/03/2027.
- Contrôle continu
- Epreuves certificatives (soutenances, épreuves sur table, livrables)
Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)
Programme
Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale (60h)
- Veille marketing et tendances marché
- Analyse performances de l’entreprise
- Analyse stratégique et développement marketing
- Elaboration plan d’action commercial et marketing
- Budgétisation plan d’action commercial
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial (70h)
- Déclinaison opérationnelle du plan d’action commercial et marketing
- Droit des activités commerciales et marketing
- Suivi et mesure de performance du plan d’action commercial et marketing
- Management de la culture client et gestion des réclamations
- Expérience client*
- Outils digitaux*
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal (170h)
- Prospection commerciale et acquisition clients
- Entretiens de techniques de ventes*
- Gérer son portefeuille client*
- Stratégie omnicanale
- Communication digitale / webmarketing
- Evénementiel et animation réseaux
- Négociation commerciale
- Crédit client*
- Défendre son tarif*
- Gestion des contrats commerciaux
- Satisfaction et fidélisation client
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif (38h)
- Recrutement collaborateur /cgestion RH
- Pilotage de l’activité des collaborateurs
- Communication managériale
Fondamentaux Saint-Gobain (17 Heures)*
- Atelier Bâtiment & performance énergétique
- Atelier Développement durable & QSE
- Atelier Responsabilité Sociale des Entreprises
- Atelier La marque Saint-Gobain
- Atelier Culture Saint-Gobain
- Séminaire habitat durable
Taux de réussite
97%
de la promotion 2022-2023 a obtenu son Titre à l’issue de sa formation.
Taux d’insertion global
84%
de la promotion 2022-2023 poursuit ses études ou est embauchée en CDD/CDI à l’issue de sa formation en 2023. (62% continuent en interne : en formation ou en poste chez Saint-Gobain)
Taux de poursuite d’études
46%
de la promotion 2022-2023 poursuit ses études vers un BAC+4/5. (41% poursuivent leurs études en interne)
Taux de rupture
3%
de la promotion 2022-2023 a interrompu sa formation.